samedi 27 octobre 2012

Stéphane Hessel : portrait d'un rebelle heureux - Manfred Flügge

Présentation de l'éditeur :


Durant l'entre-deux-guerres, résistant, déporté, diplomate, amateur de poésie, icône internationale d'une génération qui a reçu le manifeste Indignez-vous ! comme un appel et un espoir?
Un seul nom pour toutes ces vies : Stéphane Hessel.
Voici le premier essai biographique jamais écrit sur cet homme d'exception. Manfred Flügge, qui le connaît depuis près de trente ans, nous livre à la fois un portrait intime, un récit des années de combat et une analyse passionnante du phénomène médiatique et des polémiques que son opuscule a pu susciter. « Un livre dont j'admire la pertinence, l'authenticité et qui correspond à ce que je ressens. » Stéphane Hessel.

Mon avis : 

Ce livre est un essai biographique sur Stéphane Hessel , dont la vie foisonnante  dans laquelle  la poésie joue un grand rôle fascine les personnes qui le découvre.
Voilà un homme, qui, après une jeunesse et une vie professionnelle extrêmement riche et variée  devient célèbre à plus de quatre vingt dix ans, avec un petit recueil "indignez vous" qui devient un phénomène d'édition.
Le livre  est  en plusieurs parties, on découvre les origines familiales de Stéphane Hessel dans un milieu  culturellement  riche, on y rencontre nombre des artistes  qui ont   fait le début du 20ème siècle, puis la vie de ses parents, dont le long épisode avec leur ami Henri-Pierre Roché a inspiré a ce dernier le roman dont a été tiré le célèbre film  "Jules et Jim" . On découvre ensuite la jeunesse de Stéphane Hessel, puis les années de guerre, la résistance et les camps de concentration, pour arriver après guerre à sa carrière diplomatique .
Le livre se poursuit avec les circonstances de l'écriture du livre par Manfred Flügge qui décrit ses rencontres avec Hessel et raconte toute la passion de ce dernier pour la poésie tout au long de sa vie.
Enfin, il se termine par une histoire documentée et sans concession du manifeste "indignez vous" ainsi  que de "engagez vous" qui en a suivi la publication et d'une analyse des critiques et des polémiques suscité par ces livres  et les positions prises durant cette période  par Stéphane Hessel.
L'écriture de Manfred Flügge est claire et les analyses systématiques, on est devant un travail de précision, une grande amitié  transparait mais il n'y a pas de concessions et l'auteur sait être critique et montrer les points sombres, les faiblesses ou les erreurs sans jamais oublier les qualités et il cherche  toujours à comprendre ce qui peut avoir amené telle ou telle situation.
Toutes les analyses sont soigneusement documentées, c'est un remarquable travail de biographie sensible.
Parfois, le ton devient très didactique et les démonstrations peuvent paraitre un peu longues, mais cela ne nuit pas à la clarté du propos.
Un livre vraiment  complet, qui permet de mieux comprendre  qui est Stéphane Hessel en allant bien au delà des polémiques et de se faire sa propre opinion en connaissance de cause.

 Quelques extraits :

Franz Hessel n'avait pas l'ambition d'être un grand auteur, de créer une grande œuvre. Il ne voulait rien construire mais seulement jouir de ce qui existait déjà et en témoigner. Il ne s'agissait pas pour lui de conquérir, mais de donner à voir. "Nous ne voyons que ce qui nous regarde", écrivit il.

A la maison, il avait dessiné dans un cahier tout un atlas fantastique. Mais il n'y avait qu'un seule région dans ce monde, l'archipel Hesselland. Famille et amis, chacun avait son ile. Peut être devrait-on reconstituer la vie de Stéphane Hessel de cette manière, comme un atlas retraçant les histoires des iles, autant de de monades du destin gagnées ou perdues.

Le roman, le scénario de l'imaginaire, est un jeu avec nos aspirations (même les plus inavouables), une tentative pour échapper à la temporalité, en en suggérant une autre, celle du récit. L'autre est ce qui nous manque (et donc nous attire), il peut même s'agir du monde entier.

Le poème contient dans le même temps l'affirmation de la vie et le consentement à la mort. La vie se manifeste à travers la prosodie, la sonorité, le plaisir de dire les vers en respectant leur rythme. Le caractère définitif des choses se manifeste dans l'énoncé comme dans la forme. "La beauté est la vérité, la vérité est la beauté" : ces paroles de Keats contiennent tout ce qu'on doit savoir sur terre.
La poésie est d'abord plaisir - plaisir des mots, des sons, du parler, de la forme -, et elle devient seulement ensuite un jeu, une affirmation têtue de la volonté de vivre quand on se trouve dans une situation critique. Et elle est aussi magicienne, car elle rappelle l'existence d'autres sphères, renvoie à un au-delà de l'instant présent dans lequel elle se manifeste. La poésie se loge tout à la fois entre les temps et au seuil de l'éternité. Elle rend présent, vivant, actuel tout ce qu'elle implique au moment même où on la récite.



1 commentaire:

  1. Un livre qu'on devrait peut-être ajouter en complètement à la lecture du (trop ?) célèbre "Indignez-vous" ?

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